Que faire en cas d’annulation du voyage ?

Malgré les nombreux mois de préparatifs, il arrive parfois que les vacances soient annulées à cause d’une urgence de dernières minutes. C’est là qu’entre en jeux l’assurance annulation. Par ailleurs, même si ce terme semble être familier pour beaucoup, les démarches à suivre pour l’obtenir le sont nettement moins. L’essentiel dans ce qui suit.

Quelles sont les démarches à suivre pour en bénéficier ?

La simple souscription d’une assurance annulation ne suffit pas pour engager la responsabilité de la compagnie d’assurance même si la souscription d’une telle protection implique le remboursement partiel ou total du séjour. La justification d’un motif valable se dévoile comme la principale condition. En général, les assureurs retiennent le décès d’un proche et la non-obtention d’un congé par l’employeur comme motifs valables pour annuler un voyage.
Pour en bénéficier, l’assuré doit dans les plus brefs délais contacter son assureur. La loi donne 5 jours ouvrés pour prévenir la compagnie d’assurance après la confirmation de l’annulation du voyage.
La fourniture des différentes pièces justificatives comme la facture du vol, le certificat médical et d’autres lettres de licenciement est indispensable pour pouvoir profiter au droit d’indemnisation.

Et dans la pratique ?

L’assurance voyage intervient principalement dans le cas de la perte ou du vol de bagages du voyagiste. Ce dernier doit fournir à son assureur la déclaration de vol ou l’attestation de perte du transporteur ainsi que la carte d’embarquement avec le ticket d’enregistrement des bagages. Pour déterminer la valeur des biens perdus, il est tenu de fournir les pièces justificatives telles que les factures originales permettant d’évaluer la valeur de biens égarés.
Mais, l’assurance voyage intervient également en matière de couverture médicale tout au long du séjour à l’étranger. Un accord préalable de l’assureur est nécessaires jours avant l’hospitalisation. En revanche, s’il s’agit d’une urgence, la fourniture de l’ensemble des justificatifs de l’hospitalisation ainsi que des frais de santé est indispensable. Mais, autant que possible, il est conseillé d’avertir l’assureur pour éviter ainsi d’avancer les frais médicaux et d’hospitalisation.

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